Connexion
Derniers sujets
Echauffement vocal
Page 3 sur 5 • Partager •
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Echauffement vocal
En tout cas, c'est désespérant... j'ai pris des cours de chant, je connais des vocalises et j'ai eu des tas de bons conseils... j'avais fait des progrès (ça quand même c'est positif, lol), mais c'est pas pour autant que je chante bien, snif.. Certes, j'ai appris à mieux placer ma voix qu'avant et tout... mais je chante encore, entre autre défauts, du nez parfois, et aujourd'hui particulièrement... alors je ne sais pas si c'est parce que je suis enrhumée, ou que je suis un cas désespéré...
Personnellement, ça m'énerve.
En tout cas, si ce que j'ai appris peut servir à d'autres personnes, au moins, j'aurai pas pris mes cours totalement pour rien.
Personnellement, ça m'énerve.
En tout cas, si ce que j'ai appris peut servir à d'autres personnes, au moins, j'aurai pas pris mes cours totalement pour rien.

kathia- Membre incontournable

-
N'empeche, t'es douée car j'ai essayé de chanter avec le nez et j'arrive pas à faire des mots
...
Sorry...
Sorry...
Dernière édition par ipsaous le Mer 25 Jan - 16:27, édité 1 fois

ipsaous- Membre VIP

-
Hola , ça chambre par ici
Bon kathia , j'ai pris note de tes remarques et je verrai ça ce soir
Bon et bien le temps m'a manqué , je ferrai ça demain, ce soir c'était Boite à Rythme
Bon kathia , j'ai pris note de tes remarques et je verrai ça ce soir
Bon et bien le temps m'a manqué , je ferrai ça demain, ce soir c'était Boite à Rythme
Dernière édition par fullbazar le Mer 25 Jan - 22:55, édité 1 fois (Raison : manque de temps pour tenir ses promesses ou trop de promesses va savoir)

fullbazar- Ultra membre

-
c'est cool, je n'avais pas eu le temps cette semaine de venir lire les posts; et du coup ça me fait pleins de bons conseils d'un coup!
je vais me faire les séquences de vocalise en midi ce soir,
la 1ère do ré mi fa sol fa mi ré do en montant d1/2 ton
la 2ème avec : tonique / tierce / quinte / tonique..
je pense en plus que la deuxième peut aider l'oreille, pour repérer les intervalles.
merci encore.
encore un petit truc tant que j'y suis,
sur la 2ème séquence, serait-il intéressant de faire tierce ?( accord majeur)
et tierce mineure pour une autre séquence? ( accord mineur)..
question con...mais je me la posais.
je vais me faire les séquences de vocalise en midi ce soir,
la 1ère do ré mi fa sol fa mi ré do en montant d1/2 ton
la 2ème avec : tonique / tierce / quinte / tonique..
je pense en plus que la deuxième peut aider l'oreille, pour repérer les intervalles.
merci encore.
encore un petit truc tant que j'y suis,
sur la 2ème séquence, serait-il intéressant de faire tierce ?( accord majeur)
et tierce mineure pour une autre séquence? ( accord mineur)..
question con...mais je me la posais.

coyotte- Membre actif

-
Bon j'ai retouché selon les désirs de notre charmante et compétente prof de chant (fayot!!
) , la seconde version du premier exercice donc la montée de jusqu'à la quinte de la gamme (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-Fa-Mi-Ré-Do ), et j'ai ajouté la descente.
Dernière édition par fullbazar le Ven 27 Jan - 22:28, édité 2 fois

fullbazar- Ultra membre

-
je vais faire les exo dans l'ordre dans lesquels ils sont apparus dans le topic, histoire de ne pas en oublier si vous voulez bien. 
mais toutes les idées sont acceptées bien sûr.
mais toutes les idées sont acceptées bien sûr.

fullbazar- Ultra membre

-
Deuxième exercice de Prof Kathia : les intervalles (accord majeur)
2- Sinon, deuxième exo, mais qui fait plus travailler les intervalles:
(tant que je reste dans le même octave, je ne mets pas de chiffre après
la note... je met un do2 à un moment, juste pour dire que c'est le do
plus aigu que le do du départ)
do mi sol do2 (que des blanches sauf
la dernière: une ronde... enfin, pas obligé non plus...et je suis pas
sûre exactement des temps, mais bon..) puis on redescend: do2 sol mi do
on monte d'un demi ton: do# (ronde)
do# fa sol# do2# do2# sol# fa do#
et ainsi de suite en montant toujours d'un demi ton, puis on redescend.
Dernière édition par fullbazar le Jeu 26 Jan - 23:37, édité 2 fois

fullbazar- Ultra membre

-
Exercice 3 : a-e-i-o-u
Alors, techniquement je pense que la note doit durer un certain temps, là j'ai essayé, avec la piste d'accords des deux exo précédents, de faire cette exercice, et chaque accord durant 3 mesures, et en tenant le u jusqu'à ce que le souffle manque et que l'on respire pour la note suivante ça passe nickel, mais pour moi, pour d'autre il faudra s'habituer peut-être, je ne sais pas
Il y a juste un truc qui m'échappe : penser la
note par en dessus ça veut dire quoi ???
En attendant un éclaircissement, je vous le poste pour que vous essayiez à votre tour .
kathia a écrit:Tant que ça me revient, y'avait un autre exo aussi:
on chantait: a e i
o u (le tout sur une note en essayant de lier les voyelles entre
elles), puis on reprenait, 1/2 ton au dessus, etc... Puis au bout d'un
moment, quand ça devient trop haut, on redescend de 1/2 ton en 1/2 ton,
toujours
en respirant avec le ventre, en soutenant le son: l'attaque (le a) ne
doit pas être plus forte que les autres voyelles, et ça doit rester
dynamique (attention, sans crier non plus, ça ne doit pas venir de la
gorge mais du ventre.. enfin, façon de parler) et pas mou. Toujours en
projetant les sons vers l'avant.... le prof disait toujours de penser la
note par en dessus.
Alors, techniquement je pense que la note doit durer un certain temps, là j'ai essayé, avec la piste d'accords des deux exo précédents, de faire cette exercice, et chaque accord durant 3 mesures, et en tenant le u jusqu'à ce que le souffle manque et que l'on respire pour la note suivante ça passe nickel, mais pour moi, pour d'autre il faudra s'habituer peut-être, je ne sais pas
Il y a juste un truc qui m'échappe : penser la
note par en dessus ça veut dire quoi ???
En attendant un éclaircissement, je vous le poste pour que vous essayiez à votre tour .

fullbazar- Ultra membre

-
fullbazar a écrit:Bon j'ai retouché selon les désirs de notre charmante et compétente prof de chant (fayot!!) , la seconde version du premier exercice donc la montée de jusqu'à la quinte de la gamme (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-Fa-Mi-Ré-Do ), et j'ai ajouté la descente.
Lol, fayot oui
Par contre, sur mon ordi, il n'y a pas la descente... c'est normal?
Sinon, j'aimais bien la version que tu avais faite avec les accords derrière. ça donnait bien
En fait, il n'y manquait que la descente.

-
Alors, "penser la note par au dessus"... euh... lol. C'est ce que deux profs m'ont sorti (enfin soit par au dessus, soit plus haute)
mais expliquer exactement...
Je pense, mais je peux aussi avoir mal interprété ce qu'ils disaient... que c'est pour l'attaque de la note... car parfois lorsqu'on chante une note, on ne l'attaque pas directement à la bonne hauteur... (y'a un fragment de seconde où on ajuste la note)... donc penser au dessus permet peut être de la prendre directement de plus haut (on a tendance à prendre certaines notes plus graves), et d'avoir la bonne hauteur... à moins que ce ne soit simplement qu'en pensant la note par en dessus, on imagine qu'on envoie l'air plus haut (genre dans la tête), et le sons sort mieux, sûrement parce qu'on soutient plus le souffle ou qu'on "arrondit" plus les sons...
Je sais juste que mon prof disait ça, et qu'on essayait de prendre en compte ce conseil, et qu'il disait que c'était mieux après, lol.
mais expliquer exactement...
Je pense, mais je peux aussi avoir mal interprété ce qu'ils disaient... que c'est pour l'attaque de la note... car parfois lorsqu'on chante une note, on ne l'attaque pas directement à la bonne hauteur... (y'a un fragment de seconde où on ajuste la note)... donc penser au dessus permet peut être de la prendre directement de plus haut (on a tendance à prendre certaines notes plus graves), et d'avoir la bonne hauteur... à moins que ce ne soit simplement qu'en pensant la note par en dessus, on imagine qu'on envoie l'air plus haut (genre dans la tête), et le sons sort mieux, sûrement parce qu'on soutient plus le souffle ou qu'on "arrondit" plus les sons...
Je sais juste que mon prof disait ça, et qu'on essayait de prendre en compte ce conseil, et qu'il disait que c'était mieux après, lol.

-
fullbazar a écrit:Deuxième exercice de Prof Kathia : les intervalles (accord majeur)2- Sinon, deuxième exo, mais qui fait plus travailler les intervalles:
(tant que je reste dans le même octave, je ne mets pas de chiffre après
la note... je met un do2 à un moment, juste pour dire que c'est le do
plus aigu que le do du départ)
do mi sol do2 (que des blanches sauf
la dernière: une ronde... enfin, pas obligé non plus...et je suis pas
sûre exactement des temps, mais bon..) puis on redescend: do2 sol mi do
on monte d'un demi ton: do# (ronde)
do# fa sol# do2# do2# sol# fa do#
et ainsi de suite en montant toujours d'un demi ton, puis on redescend.
parfait.
C'est exactement ça que mon prof faisait
Par contre, suivant si le morceau qu'on chante est plus grave ou plus aiguë, on peut insister plus sur les graves en continuant encore de descendre plus grave vers la fin, ou si c'est aiguë, et bien, on monte au moins plus haut que la note la plus aiguë du morceau (sans forcer sur la voix), etc...
Le dernier exo aussi c'est bien ça. C'est vrai que ça fait bizarre sans chant, lol, mais c'est bien ça.

-
Bon je m'est gourré de lien, m'dame , je vais corriger le tir , je le savais bienkathia a écrit:Par contre, sur mon ordi, il n'y a pas la descente... c'est normal?
Sinon, j'aimais bien la version que tu avais faite avec les accords derrière. ça donnait bien(la fille pas chiante, lol))
En fait, il n'y manquait que la descente.
Voilà c'est fait pour le premier exo.
c'est la preuve que ton explication était bonne ( quoi encore fayot ???kathia a écrit:Deuxieme exo parfait.
C'est exactement ça que mon prof faisait
là on a un exo générique (Et remboursé par la sécurité sonore qui plus estkathia a écrit:Par contre, suivant si le morceau qu'on chante est plus grave ou plus aiguë, on peut insister plus sur les graves en continuant encore de descendre plus grave vers la fin, ou si c'est aiguë, et bien, on monte au moins plus haut que la note la plus aiguë du morceau (sans forcer sur
la voix), etc...
kathia a écrit:Le dernier exo aussi c'est bien ça. C'est vrai que ça fait bizarre sans chant, lol, mais c'est bien ça.
Bon et bien, jene me serez pas trompé sur toute la ligne, comme disent les pêcheur du dimanche...
Une petite remarque en passant : Ce topic est bien long et nos essais et mes erreurs n'ont rien arrangé dans la lisibilité de celui-ci , on a pas mal ébauché le sujet. On pourrait lui adjoindre un nouveau topic qui rassemblerait strictement les exo (Échauffement vocal : exercices par exemple) sous la responsabilité de Kathia, ou de moi ou des deux et qui serait clos , ce topic restant celui des questions et des discussions autour de ce sujet. Je procède de cette façon sur mes sujets didactiques sur un autre forums : vous en pensez quoi (comme disent les grenouilles aux corbeaux ) ?
Dernière édition par fullbazar le Ven 27 Jan - 23:23, édité 1 fois

fullbazar- Ultra membre

-
Et bien, c'est pas mal tout ça. Avec le nouveau lien du premier exo, c'est sûr, c'est mieux.
Bon boulot !

Sinon, j'en aurai d'autres, oui, au moins deux pour le moment qui me sont revenues... mais je n'ai pas le papier avec moi là, et j'ai la flemme d'aller le chercher maintenant, donc ça attendra demain
C'est bête que je n'avais pas noté les exos lorsque je prenais les cours, car il y en avait plein... et après, au final, je m'aperçoit que c'est pas si évident à retrouver, plusieurs mois après.

-
tu n'étais pas seule à ces cours , contacte tes collègues ou le prof directement , enfin si tu veux .... 

fullbazar- Ultra membre

-
Page 3 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5