Connexion
Derniers sujets
Echauffement vocal
Page 4 sur 5 • Partager •
Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Echauffement vocal
Non, c'était des cours collectifs en effet, mais... je me vois mal contacter le prof alors que je ne prends plus de cours avec lui pour lui demander les exos.
Mais je suis sûre que d'autres exos me reviendront.
Et puis, après, il y avait d'autres sortes de vocalises qu'on faisait:
Entre autre, celle là: (mais sur des aaa et non en italien):
Mais je suis sûre que d'autres exos me reviendront.
Et puis, après, il y avait d'autres sortes de vocalises qu'on faisait:
Entre autre, celle là: (mais sur des aaa et non en italien):

kathia- Membre incontournable

-
... etc...
Mais bon, on faisait ce genre de vocalises après avoir fait quelques exos plus basiques: donc, qqs exos bouche fermée, et des vocalises du type de celles que j'ai déjà expliquées.
En ce qui concerne les exos de respiration, on ne les a fait qu'au début des cours pendant les quelques premières semaines, après on passait direct aux vocalises avant de faire notre chant.

-
sinon, donc, deux autres vocalises:
je crois que le rythme, c'était du 2 croches noire, ou noire 2 croches, peut être plutôt cette dernière solution (ou encore des doubles croches...), mais je ne suis pas sûre (j'arrive à refaire le rythme au piano, mais je ne sais pas définir quel est le rythme utilisé....). C'était assez rapide en tout cas :
Donc, les notes:
do mi ré
ré mi fa
mi fa sol...
etc, puis au bout d'un moment, on redescend:
do2 la si
si sol la...
etc...
On faisait ça sur des pam padam
2e exo du jour:
un peu comme celui qu'on a déjà vu: ça commence pareil:
do mi sol do2 (des noires), puis pour la descente par contre, ça change:
do2 si la sol fa mi ré do (en croches)
note de transition :
do2
Puis on reprend l'exo 1/2 ton au dessus...
etc... jusqu'à ce qu'on décide de redescendre....
Voilou.
Bon, juste une précision, car vu les vidéos des vocalises que j'ai mis, on pourrait croire que c'était des cours de lyrique... mais non, pas du tout.
Vu qu'on choisissait vraiment le style qu'on voulait: certains prenaient des morceaux rock, d'autres pop, d'autre lyrique aussi, d'autres jazzy... etc...
Donc, ce ne sont pas des exos juste pour les chanteurs lyriques.
je crois que le rythme, c'était du 2 croches noire, ou noire 2 croches, peut être plutôt cette dernière solution (ou encore des doubles croches...), mais je ne suis pas sûre (j'arrive à refaire le rythme au piano, mais je ne sais pas définir quel est le rythme utilisé....). C'était assez rapide en tout cas :
Donc, les notes:
do mi ré
ré mi fa
mi fa sol...
etc, puis au bout d'un moment, on redescend:
do2 la si
si sol la...
etc...
On faisait ça sur des pam padam
2e exo du jour:
un peu comme celui qu'on a déjà vu: ça commence pareil:
do mi sol do2 (des noires), puis pour la descente par contre, ça change:
do2 si la sol fa mi ré do (en croches)
note de transition :
do2
Puis on reprend l'exo 1/2 ton au dessus...
etc... jusqu'à ce qu'on décide de redescendre....
Voilou.
Bon, juste une précision, car vu les vidéos des vocalises que j'ai mis, on pourrait croire que c'était des cours de lyrique... mais non, pas du tout.
Vu qu'on choisissait vraiment le style qu'on voulait: certains prenaient des morceaux rock, d'autres pop, d'autre lyrique aussi, d'autres jazzy... etc...
Donc, ce ne sont pas des exos juste pour les chanteurs lyriques.

-
kathia a écrit:Non, c'était des cours collectifs en effet, mais... je me vois mal contacter le prof alors que je ne prends plus de cours avec lui pour lui demander les exos.
J'avais compris que c'était à L'IUFM que tu avais reçu ses cours
Sinon je résume les propositions
Il y avait une demande de la gamme mineure je crois
Ex N° 4 (je crois car tu numérotes par jour, et ça n'arrange rien pour s'y retrouver, ma bonne dame
Bon , 2 croches noire, ou noire 2 croches, ce n'est pas la même chose faudrait le déterminé
EX N°5 là ça doit être possible à faire, je vais voir
Voilà c'est fait

fullbazar- Ultra membre

-
certains exos basiques oui, c'était à l'iufm ( faire la sirène, l'abeille... etc), mais après, j'ai pris des cours ailleurs, et c'était plus complet et c'est de là que viennent les vocalises.
sinon, oui, pardon, je nai pas numéroté le exos comme il faut. J'y ferai attention par la suite.
Sinon, je pense que c'est noire deux croches... mais rapide (genre environ tempo =112). Oui, ça doit être ça.
sinon, oui, pardon, je nai pas numéroté le exos comme il faut. J'y ferai attention par la suite.
Sinon, je pense que c'est noire deux croches... mais rapide (genre environ tempo =112). Oui, ça doit être ça.

-
OK, j'avais mal compris pardon
Pour info tous les exo que j'ai posté sont à 120 à la noire
Bon le 4 ce serait : noire 2 croche, je vais faire avec ça
Donc, les notes:
do mi ré <--- ce ne serait pas Do ré mi plutôt ???
ré mi fa
mi fa sol...
etc, puis au bout d'un moment, on redescend
Et donc on ne prends que les notes blanches du clavier si j'ai bien compris ?? pas les altérations ???
Pour info tous les exo que j'ai posté sont à 120 à la noire
Bon le 4 ce serait : noire 2 croche, je vais faire avec ça
Donc, les notes:
do mi ré <--- ce ne serait pas Do ré mi plutôt ???
ré mi fa
mi fa sol...
etc, puis au bout d'un moment, on redescend
Et donc on ne prends que les notes blanches du clavier si j'ai bien compris ?? pas les altérations ???

fullbazar- Ultra membre

-
Oups, bonne remarque... ça se voit que j'ai pas bien dormi, lol.
Non, en fait, c'est plutôt la première phrase qui est bonne et pas les autres. Donc, c'est:
do mi ré
ré fa mi
mi sol fa...
Non, en fait, c'est plutôt la première phrase qui est bonne et pas les autres. Donc, c'est:
do mi ré
ré fa mi
mi sol fa...

-
Ok , je vais faire gente Dame: J'avais prévu les deux motifs, j'ai juste à les multiplier et à les décaler en hauteur de note
Donc c'est l'exo 4 (on va s'éclater quand on en sera à l'exo 7
)
Donc c'est l'exo 4 (on va s'éclater quand on en sera à l'exo 7

fullbazar- Ultra membre

-
je pense même que ce doit être un peu plus rapide, et il ne faut pas mettre les accords entre les phrases. chaque phrase doit s'enchaîner rapidement. (par contre là, il n'y a aucune altération sauf le si bémol... j'ai dû oublier de le préciser, et on monte de ton en ton, et non de 1/2 ton en demi ton...)
Et pour la descente, tu as bien fait dans cet ordre: do la sib , sib sol la ?
C'est peut être l'accord entre chaque phrase qui me perturbe...
Et pour la descente, tu as bien fait dans cet ordre: do la sib , sib sol la ?
C'est peut être l'accord entre chaque phrase qui me perturbe...

-
Oui mais bon gente dame , je fais avec ce que vous me donnez , fichtre !!!
Bon , tu apportes une nouvelle donne , je vais mettre mon ouvrage sur le métier mais permet moi de demander des précisions:
1-J'enlève l'accord, ok mais comment prendre la note de départ ???
2-Peux-tu me donner le développement total de l'exercice, ça évitera que l'on y revienne
do mi ré
ré fa mi
mi sol fa
et ensuite ??
3- j'ai dû oublié de le préciser, et on monte de ton en ton, et non de 1/2 ton en demi ton...)
J'ai fait Do Ré Mi Fa Sol La Si Do et la descente en sens inverse, avec ce que j'avais ça paraissait logique ...
Bon , tu apportes une nouvelle donne , je vais mettre mon ouvrage sur le métier mais permet moi de demander des précisions:
1-J'enlève l'accord, ok mais comment prendre la note de départ ???
2-Peux-tu me donner le développement total de l'exercice, ça évitera que l'on y revienne
do mi ré
ré fa mi
mi sol fa
et ensuite ??
3- j'ai dû oublié de le préciser, et on monte de ton en ton, et non de 1/2 ton en demi ton...)
J'ai fait Do Ré Mi Fa Sol La Si Do et la descente en sens inverse, avec ce que j'avais ça paraissait logique ...

fullbazar- Ultra membre

-
Toute mes excuses
J'espère que ça ne te prends pas trop de temps pour tout réarranger
1- et bien tu fais simplement do mi ré (noire 2 croches), ré fa mi (noire 2 croches)... etc, sans pause entre les phrases, c'est à dire une succession de noire 2 croches noire 2 croches
2- do mi ré
ré fa mi
mi sol fa
fa la sol
sol sib la
la do2 sib
sib ré2 do2.... soit tu continues encore si tu estimes que c'est encore facile à monter, soit tu redescends:
do2 la sib
sib sol la
la fa sol
sol mi fa
fa ré mi
mi do ré
ré sib(du bas) do..
et tu peux continuer à descendre encore.
3- bon, alors c'était bien ça, sauf le fameux bémol que j'avais oublié de préciser.
J'espère que ça ne te prends pas trop de temps pour tout réarranger
1- et bien tu fais simplement do mi ré (noire 2 croches), ré fa mi (noire 2 croches)... etc, sans pause entre les phrases, c'est à dire une succession de noire 2 croches noire 2 croches
2- do mi ré
ré fa mi
mi sol fa
fa la sol
sol sib la
la do2 sib
sib ré2 do2.... soit tu continues encore si tu estimes que c'est encore facile à monter, soit tu redescends:
do2 la sib
sib sol la
la fa sol
sol mi fa
fa ré mi
mi do ré
ré sib(du bas) do..
et tu peux continuer à descendre encore.
3- bon, alors c'était bien ça, sauf le fameux bémol que j'avais oublié de préciser.

-
ne t'inquiète pas pour le temps que ça prends, j'ai un cellule de base sur le schéma du premier mouvement ou phrase et je multiplie cette cellule que je transpose par une fonction logicielle en suivant la demande: c'est assez rapide en réalité une fois que l'on a cette méthode
1- je vais mettre un Do au départ et un départ de tempo, sinon ça va être le full bazar (et crois moi je suis bien placé pour savoir ce que c'est
) pour commencer en même temps que la musique, ça ne devrait pas gêner, au contraire
2 - je crois que je viens de comprendre le pourquoi du SIb
.je vais vérifier si j'ai ça : avec les transpositions, ce ne sont pas les notes réellement jouées qui apparaissent
Ps: pourrais-tu répondre à mon MP s'il te plaît
1- je vais mettre un Do au départ et un départ de tempo, sinon ça va être le full bazar (et crois moi je suis bien placé pour savoir ce que c'est
2 - je crois que je viens de comprendre le pourquoi du SIb
Ps: pourrais-tu répondre à mon MP s'il te plaît

fullbazar- Ultra membre

-
Merci pour ta réponse
Bon il j'ai fait comme tu me l'as demandé : pour moi ça me fait bizarre que les motifs changent d'un ton à l'autre et que la descente soit différente de la montée, mais voilà, c'est toi le chef, ma chère Kathia
J'ai mit une noire en do pour finir
c'est le Vocalise 4b2 http://www.box.com/s/ziqihzpte2r5cprujxt4
Bon il j'ai fait comme tu me l'as demandé : pour moi ça me fait bizarre que les motifs changent d'un ton à l'autre et que la descente soit différente de la montée, mais voilà, c'est toi le chef, ma chère Kathia
2- do mi ré
ré fa mi
mi sol fa
fa la sol
sol sib la
la do2 sib
sib ré2 do2....
tu redescends:
do2 la sib
sib sol la
la fa sol
sol mi fa
fa ré mi
mi do ré
ré sib(du bas) do..
J'ai mit une noire en do pour finir
c'est le Vocalise 4b2 http://www.box.com/s/ziqihzpte2r5cprujxt4

fullbazar- Ultra membre

-
euh, oui bon, effectivement j'ai pas pensé à ça... oui, il doit sûrement y avoir un silence entre chaque phrase:
do (noire) fa (croche) mi (croche) silence
mi (noire) sol (croche) fa (croche) silence...
Faut m'excuser, je ne suis pas super forte en solfège rythmique... et j'ai du mal à retranscrire certaines choses... (disons que ton premier essai se rapprochait plus, mais il ne fallait pas mettre l'accord entre, mais peut être laisser un temps à la place entre chaque phrase)
Mais je n'ose pas te le faire refaire, au cas où ce ne serait pas encore bon ... autant pour les autres, ça allait, mais là, j'ai du mal... va savoir pourquoi... en fait, il vaudrait mieux que je télécharge le logiciel et que j'essaye moi même au moins la première et 2ème phrase pour que tu vois ce que ça doit donner... donc, dès que j'ai le temps, j'essaye, et je le posterai.
do (noire) fa (croche) mi (croche) silence
mi (noire) sol (croche) fa (croche) silence...
Faut m'excuser, je ne suis pas super forte en solfège rythmique... et j'ai du mal à retranscrire certaines choses... (disons que ton premier essai se rapprochait plus, mais il ne fallait pas mettre l'accord entre, mais peut être laisser un temps à la place entre chaque phrase)
Mais je n'ose pas te le faire refaire, au cas où ce ne serait pas encore bon ... autant pour les autres, ça allait, mais là, j'ai du mal... va savoir pourquoi... en fait, il vaudrait mieux que je télécharge le logiciel et que j'essaye moi même au moins la première et 2ème phrase pour que tu vois ce que ça doit donner... donc, dès que j'ai le temps, j'essaye, et je le posterai.

-
Tu es semblable à Ulysse et moi à Pénéloppe , sur mon métier je remets mon ouvrage,
je n'en ai pas pour longtemps.
http://www.box.com/s/pp78c3z6n42f6yqhcpfu
je n'en ai pas pour longtemps.
http://www.box.com/s/pp78c3z6n42f6yqhcpfu

fullbazar- Ultra membre

-
Page 4 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5